Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage
Carnet de voyage
Archives
17 juillet 2008

Jour 4 : Ngorongoro

Finalement, nous avons passé une très bonne nuit dans cette hutte masai. Le réveil est tonique avec une bonne douche froide comme la veille...

Nous prenons la route pour le cratère de volcan Ngorongoro. Sur le chemin, nous faisons la rencontre de quelques enfants masai... qui accourent au passage de notre 4x4. Distribution de stylos et de T-shirts.

Puis nous montons la route ocreuse qui mène au volcan. Et cela monte sec. La température baisse et nous commençons à côtoyer les nuages. Beaucoup de brume lorsque nous arrivons au sommet. Arrivée à 2 300 m d'altitude. Entrée dans le parc puis descente dans le cratère.

Le Ngorongoro est une aire de conservation, ce qui est différent du parc national traditionnel. La zone est protégée mais il n'y a pas d'exclusion de vie humaine. Les Masai sont autorisés à rester sur les terres de leurs ancêtres à la condition qu'ils restent des pasteurs nomades.

crat_re1

Le cratère est classé au patrimoine mondial. Nous sommes dans la vallée du Grand Rift.

crat_re2

C'est une vaste caldeira de 20 km de diamètre intérieur.

La faune y est riche et protégée par un rempart de 600 m de haut.

Seules les girafes ne fréquentent pas ce site grandiose car elles craignent de se briser leurs fragiles pattes en descendant dans le cratère.

La végétation est composée d'euphorbes et d'aloé vera.

crat_re3

Mais plus nous descendons en altitude, plus la flore change... et fait place à une prairie dégagée. Il n'y a pas assez d'herbe pour nourrir des troupeaux d'antilopes... donc nous n'en verrons pas !

L'aire de conservation du Ngorongoro est un lieu de transit et de séjour de nombreux animaux migrateurs qui se baladent entre le Serengeti, le Ngorongoro et le Masai Mara au Kenya. Gnous, zèbres, gazelles de Thomson, gazelles de Grant, buffles peuplent la savane du cratère.

gnous2

gnous1

Migration des gnous vers le lac

gazthom

Gazelle de Thomson

buffles

Buffles

La faune du cratère est aussi composée de prédateurs tels que des hyènes, des chacals, des lions, des guépards (nous n'en avons pas trouvé ici), des charognards et des oiseaux à la recherche d'eau ! On y trouve également des hippopotames dans le lac du cratère, des rhinocéros noirs (nous en avons vu 2 de très très loin) espèce menacée de disparition et de plus en plus rare à observer.

hy_ne

Hyène

chacal

Chacal

hippo

Hippopotame

picboeufs1 picboeufs2 picboeufs3

Pics-boeufs

Nous rencontrons quelques oiseaux sur notre chemin et en particulier le milan noir, que nous avons observé sur l'aire de pique-nique. Il n'est pas rare d'ailleurs qu'il vole en piqué sur un sandwich de touriste !!! Il faut le voir tourner et repérer sa proie, c'est fantastique... et même un peu effrayant...

milannoir

Milan noir

Mais aussi d'autres espèces bien jolies... flamants roses, grues et autruches par exemple.

gnous3 grue autruche

Nous n'avons le droit de rester que 6h dans le cratère, quota attribué à tout visiteur... Protection de la nature oblige...

Ce soir, nous dormirons sur la corniche est du cratère au Ngorongoro Sopa Lodge, à 2 375 m d'altitude. La vue de là-haut est splendide...

couchersoleilngoro

Coucher de soleil sur le cratère du Ngorongoro

L'hôtel est très bien situé et très agréable. Il fait un peu froid à cette altitude en soirée (en-dessous de 10°C).

h_tel h_tel__4_ h_tel__3_

Nous avons dîné léger (salade mêlée, soupe de céleri, poulet/purée pour moi et Mseto, plat africain pour Alex...). Je ne sais pas si c'est le plat local qui l'a rendu malade mais il a eu de fortes nausées et nous avons dû retourner en chambre... Mauvaise nuit.

Publicité
Commentaires
Carnet de voyage
Publicité
Publicité